Accueil » Présentation

Présentation

MCI – Mémoire du CIR et de l’IRMA, un projet de Mnémothèque des Musiques Actuelles

Créée en 2020, MCI – Mémoire du CIR et de l’IRMA est une association qui a pour objet d’organiser et conserver une mémoire indépendante, témoin de l’histoire du CIR et de l’IRMA, de son esprit et de ses réalisations et plus largement, d’entretenir et valoriser l’histoire de la structuration des musiques actuelles en France. 

À ce titre, MCI réunit, organise et conserve des archives de façon à permettre de constituer l’interlocuteur légitime pour témoigner de cette histoire, sur toute sa période d’existence et de gestation, soit essentiellement de 1984 à 2020 tout en puisant dans les décennies précédentes. Ainsi, elle a vocation à mettre à disposition et à valoriser cette documentation constituée, notamment auprès des chercheurs et des historiens.

Dotée d’un fonds d’archive de 30m3, l’association a déployé plusieurs chantiers qui s’enrichissent les uns les autres :

  • Documenter, éditorialiser l’histoire du mouvement en constituant un fonds documentaire : frises chronologiques, podcasts, référencement via un partenariat avec Wikimedia ;
  • Fédérer la mobilisation mémorielle : partenariats (acteurs, universitaires, labos, chercheurs, fédérations), création d’un site contributif et interactif ;
  • Animer et doter la réflexion via des événements, des rencontres et des débats.

Le projet “Nouvelle-Aquitaine et musiques actuelles, toute une histoire !”

En 2023, MCI a initié le projet « Nouvelle-Aquitaine et musiques actuelles, toute une histoire ! » soutenu par la Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des programmes Cultures connectées.

Ce projet a pour objectif d’impulser une dynamique mémorielle du « mouvement » des acteurs et actrices « musiques actuelles » de la région Nouvelle-Aquitaine (des années 70 à maintenant). Ceci passera par la construction d’outils interactifs retraçant leurs histoires : frises thématisées, cartographies, interviews, podcasts… 

Le travail de l’association MCI a pour ambition d’initier des collaborations et des partenariats avec les témoins de cette histoire et les structures du champ des “musiques actuelles” dans l’objectif, de permettre aux acteurs du secteur de la Région de se réapproprier le pilotage de cette patrimonialisation.