Les frises thématiques
MCI produit, parmi ses outils, une série de frises chronologiques thématiques (par familles esthétiques, par domaines d’activtés, par territoires.)…
Ces frises n’ont pas vocation à être exhaustives et sont conçues comme supports à la discussion, à l’ouverture de débats et d’échanges avec les acteurs et les structures « musiques actuelles ».
Nouvelle aquitaine
Dans le cadre du projet « Nouvelle-Aquitaine et musiques actuelles, toute une histoire ! » MCI a finalisé en 2025, la production d’une frise portant sur l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle Aquitaine
1956/2022
Produite avec le soutien
de la Région et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Construite à partir d’un travail d’enquête réalisé auprès d’acteurs et d’actrices des différentes époques (voir aussi les podcasts [lien]), cette frise propose une mise en perspective d’actions et d’événements qui les ont marqué afin que chacun puisse y intégrer sa propre mémoire. Son élaboration a été présentée lors de tables rondes (telle que la Route du RIM) invitant acteurs et actrices à s’en emparer pour abonder le récit collectif.
Abordant plus d’une soixantaine de « moments » ou de constructions symboliques, cette fresque a également été déclinée sur des aires plus locales, correspondant aux anciennes régions: Limousin, Poitou-Charentee et Aquitaine (Bordeaux et hors Bordeaux).
Les frises Nationales

Musiques actuelles :
40 ans de cohabitation avec les politiques publiques
Produite dans le cadre de la participation à l’édition 2022 des rencontres “Raffut !” organisées par la Fedelima à l’Hydrophone (Lorient)

Retour vers le futur : L’importation – 1960 à 1979
Initiée en parallèle du recueil de témoignages et de mémoire des acteurs de la période 1960 – 1979, fondatrice.

Retour vers le futur : La créolisation – 1980 à 1999
Initiée en parallèle du recueil de témoignages et de mémoire des acteurs de la période 1980 – 1999, mise en place des premiers jalons.





