Les frises thématiques
MCI produit, parmi ses outils, une série de frises chronologiques thématiques.
Ces frises n’ont pas vocation à être exhaustives et sont amenées à servir de support à la discussion, ouvrir le débat et les échanges avec les acteurs et les structures “musiques actuelles” de tous les territoires pour les alimenter et les développer.
Dans le cadre du projet “Nouvelle-Aquitaine et musiques actuelles, toute une histoire !” MCI a entamé la production d’une frise globale sur la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que 4 frises spécifiques aux territoires Limousin, Aquitaine et Poitou-Charente.
Au fil de rencontres et de tables rondes ces prochains mois (telle que la Route du RIM), ces frises seront présentées aux acteurs et actrices du secteur afin qu’iels les mettent en perspective de leurs actions, les complètent, s’en emparent pour constituer leur propre mémoire et abonder la mémoire collective.
Les frises Nationales
Musiques actuelles :
40 ans de cohabitation avec les politiques publiques
Produite dans le cadre de la participation à l’édition 2022 des rencontres “Raffut !” organisées par la Fedelima à l’Hydrophone (Lorient)
Retour vers le futur : L’importation – 1960 à 1979
Initiée en parallèle du recueil de témoignages et de mémoire des acteurs de la période 1960 – 1979, fondatrice et traversée par de grandes mutations sociales, sociétales et culturelles.
Retour vers le futur : La créolisation – 1980 à 1999
Initiée en parallèle du recueil de témoignages et de mémoire des acteurs de la période 1980 – 1999, mise en place des premiers jalons.
retour vers le futur : L’institutionnalisation – 2000 à 2020
Vers la création d’un centre national de la musique…